14 mai 2013

Badinons...Cravachons...

La semaine dernière je suis allée à une expo, cela faisait un bail que je n'avais pris de temps pour moi. Donc ce fut un grand "événement". Un moment que j'ai fort apprécié. 
Une expo dans un petit bar parisien. Par habitude, pour ce genre de sortie, j'appelle Vincent pour m'accompagner. Vincent est grand copain, je l'adore, j'aime me pavaner à ses côtés, c'est le parisien un peu chic, un peu fou, au fin de mois difficiles mais vivant dans les beaux quartiers. Il est magnifique. Bon nombres de fois, j'ai voulu le casé, puis je me suis ravisée. Non, je le préfère célibataire. La quarantaine, magnifique et célibataire. Des fois que je divorce. Que c'est bon de me trémousser face à lui. Sauf que la semaine dernière, c'était Vincent qui exposait. C'est un artiste. Il peint. Depuis bien longtemps. Face à ses toiles, j'ai souvent un curieux sentiment. C'est comme si je le découvrais, comme si je ne le connaissais pas... Il peint des trucs bien sombres, tortueux... Qui limite me font peur. Et lorsque je pose les yeux sur lui, il est si resplendissant, plein de vie que je n'arrive jamais à commenter ses peintures. J'ai pour seuls commentaires "Ah, ouais..." "Ouais...Mmm" "Ouais... Tout de même..." "Ah! celle-là, je ne l'avais pas vu". Je suppose que j'en dis beaucoup, qu'il doit comprendre. Parce que je suis incapable moi-même d'en faire une traduction.
J'étais donc là au 1er étage de ce bar pour encourager mon ami, un peu perdu, je ne connaissais pas grand monde, bien évidemment Vincent ne pouvais pas se libérer, son frère me tenu la conversation quelques minutes, puis, je me décidais à faire le tour l'expo, c'était le but. Peinture après peinture, je ne cessais de me questionner... Mais d'où tient-il son inspiration?
Continuant l'expo, dans un recoin, je tombais sur une série plus lumineuse (en comparaison de ce qui précédait)... Du nu, un peu radical à mon sens tout de même... Comme un clash, qui vous prend de court.  Des femmes, des  corps, des couples... Une atmosphère assez particulière, je ne pu m'empêcher de penser que cet homme à l'allure délicate était sans doute une brute au lit. "Il doit en remuer des lits" me suis-je dis. Petit sourire aux lèvres, éclat de rire intérieur, je m'avançais pour découvrir un autre tableau... Et là! Sapristi! le portrait d'une femme noire... J'ouvrais grand les yeux. Non, il n'avait pas fait ça! Certes, je n'étais pas la seule femme noire qu'il fréquentait, non, il en connaissait pas mal, d'ailleurs fut un temps où son amoureuse était une jolie jeune femme noire. Mais ce portrait était... Comment dire, étonnant . Il représentait une femme aux seins débordants... Débordants et pointus. Là pour le coup, s'il avait été à mes côtés, je lui aurais dis "Non, mais, tu n'images pas mes seins comme ça!" et sans doute qu'il m'aurait répondu comme tous les artistes "Ce n'est pas avec des mots aussi simple que l'on décrit un tableau." Mais bon tout de même... On ne voyait que ça. Des seins énormes.
J'étais comme figée. Incapable de décoller mon regard... Un autre visiteur s'en est rapproché, un homme, je me suis légèrement décalée pour qu'il puisse avoir une bonne vue...C'est alors qu'il me dit... "Oh, elle à de grands yeux..." "De grands beaux yeux..". J’étais stupéfaite... C'était une blague? Il se payait ma tête? Sur ce tableau là, on ne voyait pas que ses yeux, certes, ils étaient grands, mais les seins débordaient du tableau. J'eus un fou rire. Un rire nerveux. Il rit à son tour, et toujours sur sa lancée il surenchérissait "mais si, elle a des grands beaux yeux..." en quelques secondes, j'eus une panoplie  réponse, devais-je lui dire...
"Est-ce du fait de mes seins débordants, que vous hésitez tous commentaires?"  Réponse de la fille frustrée. Ou "Vous me trouvez grosse?" celle de la fille mal dans son corps. Ou encore "Ah, mais non, ce n'est pas moi..." celle de la fille persécutée. Voire "Vous voulez me baiser?" celle de Vellini... Ah mais c'était sans doute ça! Il me voyait nue... J'eus comme une étincelle dans les yeux... En plus d'une révélation.
Il fallait le punir!



Allez! Appliquez-vous!